Nous avons rencontré Jacinthe, coiffeuse partenaire BRUSH’N BARBER sur Lyon pour un entretien privé. Jacinthe est spécialisée dans la réalisation de chignons tout occasion : mariages, événementiels, travail, … Pour elle : “la coiffure est un art où l’on ne cesse de créer !”

Parlez-nous de vous Jacinthe, depuis combien de temps êtes-vous coiffeuse ?

Je suis dans le métier depuis très longtemps ! J’ai notamment 30 ans d’expérience dans un salon dont j’ai été propriétaire. Il y a un an, je me suis reconvertie dans la coiffure à domicile que je juge beaucoup plus stimulante. Depuis, j’exerce la coiffure à domicile sur Lyon avec une spécialisation pour la coiffure artistique (bien que je fasse aussi des coiffures plus traditionnelles !). Pour ma part, le domicile offre plus de liberté que la coiffure en salon et la proximité avec le client est plus appréciable.

Avez-vous suivi une formation complémentaire pour exercer à domicile ?

Je me forme régulièrement pour être au fait des nouvelles tendances et des nouvelles techniques. En complément, pour lancer mon activité à domicile, je me suis formée en photographie et notions artistiques.  L’objectif était de pouvoir mettre mes créations en avant. J’ai aussi développé mon réseau professionnel et social en réalisant des formations aux côtés de professionnels de renommée mondiale.

Pourquoi avoir fait le choix de vous spécialiser dans les chignons ?

Me spécialiser dans le chignon me donne l’occasion de coiffer tout en faisant ce que j’aime par-dessus de tout : créer, réaliser des modèles artistiques et me servir de mes mains :  je suis très manuelle !

JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER Faites-vous une différence entre l’activité en salon et la coiffure à domicile ?

Oui, bien sûr ! En salon on connaît son style de clientèle, on connaît les habitués ce qui enlève un peu l’effet de surprise. A domicile, je peux être contactée par tout type de personne, et là, c’est un peu l’événement 🙂

Quel modèle de chignon vos clientes vous demandent-elles le plus ?

Mes clientes me demandent souvent un chignon avec tresse. C’est très en vogue en ce moment !

JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER

Où trouvez-vous l’inspiration de vos magnifiques réalisations ?

Je suis de temps en temps des formations à l’étranger et plus précisément en Espagne où j’ai l’occasion de développer mon savoir-faire et mon expérience. Je m’inspire aussi des tendances que l’on peut voir sur internet tout en adaptant les créations à ma façon !

JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER

Il y’a-t-il des classiques en matière de chignons et des tendances actuelles ?

Bien-sûr, il faut savoir qu’il existe une grande variété de chignons, mais le grand classique pour ma part reste le chignon banane. Pour ce qui est de la tendance actuelle, comme je le disais juste avant, nous sommes dans l’air du chignon tressé qui plait énormément. 

JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER

Comment rendez-vous un chignon unique ? Comment le personnalisez-vous ?

Pour rendre un chignon unique et personnel, rien de mieux qu’un bon entraînement ! Pour ma part, je m’exerce régulièrement sur des modèles ou des têtes à coiffer. Je prends en photo mes réalisations quand je juge le rendu impeccable.

JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER

Comment choisit-on sa coiffure de mariée ?

Je conseille toujours à mes clientes leurs coiffures en fonction de leur robe de mariée puis vient la forme de leur visage. Toujours demander l’avis d’une professionnel pour éviter le faux pas !

JACINTHE_COIFFEUSE BRUSH'N BARBER

Quels produits coiffants conseillerez-vous pour réussir à la perfection un chignon lisse ?

Pour réussir les chignons, rien de mieux qu’une crème coiffante (ou brillantine) et de la laque, à appliquer sur le cheveu attaché et bien lissé.

Une astuce pour nos lectrices qui voudraient réussir à la perfection leur chignon ?

Il est important de bien se lisser les cheveux au préalable pour avoir un chignon très bien réussi !

Une astuce capillaire à donner aux lecteurs ?

Je rencontre très souvent des clientes qui lavent mal leurs cheveux. Il est très important d’espacer vos shampoings et de faire systématiquement deux shampoings par lavage (sans oublié le soin). En été laver ses cheveux le matin avant de coiffer, rend le cheveu moins plat.

Que pensez-vous du concept BRUSH’N BARBER ?

Je suis très satisfaite ! Jusqu’à présent je n’avais jamais eu l’occasion de coiffer en événementiel. Quand BRUSH’N BARBER m’a proposé des événements, notamment pour des soirées privées pour Sephora, j’ai pu ressentir l’effet de travailler dans un nouvel environnement, entouré d’un public qui nous observe : beaucoup de pression mais beaucoup de plaisir !

Souhaiteriez-vous nous dire autre chose ?

Effectivement, j’aimerais dire à quel point j’adore ce que je fais car pour moi la coiffure c’est un art où l’on ne cesse de créer, d’innover tout en personnalisant son travail à sa manière.  

 


Consultez la liste des coiffeurs partenaires BRUSH’N BARBER

Commander Jacinthe sur BRUSH’N BARBER (disponible sur Lyon)

Faire une demande de devis :

Prestations désirées, longueur des cheveux, ...

Laisser un commentaire

Partager
Je booke mon coiffeur à domicile sur BRUSH'N BARBERJe vais voir !